Des enseignants multimodaux en devenir : l’articulation de la recherche et de la formation - ANR - Agence nationale de la recherche Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de l'ASDIFLE Année : 2021

Multimodal teachers in the making: articulating research and training

Des enseignants multimodaux en devenir : l’articulation de la recherche et de la formation

Marion Tellier

Résumé

The concept of multimodality is very present today in many scientific fields and with sometimes quite diverse meanings. In the first part, I present two visions of multimodality frequently used in language teaching which are relatively complementary but which find their roots in different theoretical frameworks. These two theoretical perspectives are illustrated by qualitative analysis of ecological corpus of French courses. In a second part, I question teacher training and the importance of multimodality in their teaching activities. How is multimodal competence developing? Can this be developped with training? Can we learn to optimize the use of multimodal resources in training? I provide some initial answers by presenting two ongoing research projects based on training modules: the "Corps en Formation project" and the "Vapvisio project".
Le concept de multimodalité est aujourd'hui très présent dans de nombreux champs scientifiques et avec des acceptions parfois assez diverses. Dans une première partie, je présente deux visions de la multimodalité fréquemment utilisées en didactique des langues qui sont relativement complémentaires mais qui trouvent leur ancrage dans des cadrages théoriques différents. Ces deux perspectives théoriques sont illustrées par des analyses qualitatives de corpus écologiques de cours de FLE. Dans une seconde partie, j'interroge la formation des enseignants et la prise en compte de la multimodalité dans leur agir professoral. Comment la compétence multimodale se développe-t-elle ? Ce développement peut-il être accompagné en formation ? Peut-on apprendre à optimiser l'usage des ressources multimodales en formation ? J'apporte des premiers éléments de réponses en présentant deux projets de recherche en cours basés sur des modules de formation : le projet Corps en Formation et le projet Vapvisio.
Fichier principal
Vignette du fichier
TELLIER_Cahiers de l'Asdifle_comment la multimodalité-VF.pdf (632.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03516210 , version 1 (19-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03516210 , version 1

Citer

Marion Tellier. Des enseignants multimodaux en devenir : l’articulation de la recherche et de la formation. Cahiers de l'ASDIFLE, 2021, Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, 31, pp.59-78. ⟨hal-03516210⟩
168 Consultations
340 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More